The Biopolis

à propos

 
 
 
Leaf Outline Portrait-01.png
 

Conçu par Robert Lue et Alain Viel, et inauguré en 2015, ce programme d’été explore les liens entre la biologie, l'ingénierie, le design et les sciences sociales et vise à faire émerger des solutions concrètes et innovantes permettant de résoudre des défis majeurs de la ville de Paris.

Pendant deux mois (juin-juillet), 52 étudiants travailleront en petits groupes afin de développer leurs propres projets. Ils ont pour cadre général les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies. Un aspect fondamental du programme est la mise en relation des étudiants avec des interlocuteurs des secteurs public, privé et citoyen pour interroger la faisabilité de leurs idées. 

Sachant qu’une ville peut être comparée à un système vivant, les étudiants construisent des métaphores biologiques pour développer leur projet. Ainsi, tout au long de ce processus, les étudiants apprennent à utiliser des domaines comme la biologie cellulaire, la physiologie humaine et l’écologie, pour exprimer de manière originale et dynamique, des idées à propos des changement sociétaux.