Refresh

Jean-Brice Lachaux (Frateli), Anne-Pia Marty (CRI), Layla Stahr (Harvard), Michael Wong (Harvard)

 
 
 

Les commémorations contemporaines telles que le défilé du 14 juillet suivi de feux d’artifice, ou L’Hommage Lumineux qui se dresse à New York nous aident peu à comprendre les événements du passé. Tout comme les connexions du cerveau peuvent être stimulées régulièrement afin d’empêcher la perte de mémoire, la mémoire collective des habitants d’une ville peut également être « rafraichie ».

 
Screen Shot 2017-09-27 at 10.46.22 PM.png

Afin d’illustrer cela nous allons utiliser le 50ème anniversaire de mai 68 comme événement-type. Nous voulons aider les Parisiens à réaliser et comprendre en profondeur ce que signifiait « être Parisien » à cette époque à travers des expositions et représentations interactives destinées à les attirer en les sortant de leur routine.

Screen Shot 2017-09-27 at 10.46.37 PM.png

Notre objectif est d’initier le dialogue entre des gens, leurs amis, ou leur famille, à propos des manifestations de 68 et ainsi de revigorer la mémoire collective de la ville, en agissant à l’échelle individuelle. Nous nous concentrons sur l’évocation des états d’esprits de l’époque, afin de recréer l’atmosphère de 68 plutôt que de simplement essayer de retranscrire les événements, car c’est ce lien émotionnel qui rendra l’événement mémorable, inoubliable.

 

Thème SDG