BONVOYAGE

Jôsl ie-fritz Belenus (Sciences Po), Noa Choi (Harvard), Zoé Picardat (CRI), Davis Tyler-Dudley (Harvard)

 
 
 

Le harcèlement et les agressions sexuelles dans les transports constituent une entrave à la mobilité des parisiens.nes. Les femmes sont régulièrement victimes d’actes portant atteinte à leur intégrité physique et à leur sécurité. Les initiatives existantes ont permis une prise de conscience sur ces sujets par des outils de recueil auto-déclaratifs. Cependant, les témoins restent inactifs par manque d’outils mis à leur disposition. Elles.ils sont pourtant des acteur.trice.s clef d’une société plus sûre. BonVoyage présente deux moyens d’action : une application utilisant le Bluetooth pour mettre en relation victimes et témoins dans les transports, et la construction de modules de formation gamifiés.

 
bonvoyage1.png

Inspirés par la neuroplasticité, ces modules seront interactifs car influencés par les choix des joueur. euse.s. Ces sessions de jeu ont pour but de rendre l’engagement contre les agressions plus systématique.

bonvoyage2.png

BonVoyage se veut accessible à tous.tes par la gratuité de ses services. Il est prévu de proposer des formations adaptées aux entreprises et aux institutions. Nous collaborerons avec des associations féministes afin d’intégrer notre approche à leurs actions. L’objectif de BonVoyage est de responsabiliser les témoins car le combat contre les agressions sexistes est l’affaire de tous.tes.

 

Thème SDG