Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis.
Assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.
Renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.
- Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial.
- Réduire considérablement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes, y compris celles d’origine hydrique, et réduire considérablement le montant des pertes économiques qui sont dues directement à ces catastrophes exprimé en proportion du produit intérieur brut mondial, l’accent étant mis sur la protection des pauvres et des personnes en situation vulnérable.
Réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets.
Assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs.
- Favoriser l’établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l’échelle nationale et régionale.
Accroître considérablement le nombre de villes et d’établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d’action intégrés en faveur de l’insertion de tous, de l’utilisation rationnelle des ressources, de l’adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation et de la résilience face aux catastrophes.
- Aider les pays les moins avancés, y compris par une assistance financière et technique, à construire des bâtiments durables et résilients en utilisant des matériaux locaux.
BioCité
Un réseau de couloirs verts pour piétons, construit sur des rues sous-utilisées, pour relier les espaces verts de Paris, inspiré du réseau neuronal.
Bols à Salade sur Seine
Une installation d’îles flottantes le long de la Seine, sur lesquelles sont cultivées des plantes absorbant les particules polluantes présentes dans l’eau, inspirée des néphrons présents dans les reins.
Centre d'Action Civique
Un nouveau centre d’action de la Mairie pour soutenir les projets sociaux à petite échelle, inspiré du système immunitaire adaptatif.
Chemiring
Des jardinières installées sur les cheminées historiques de Paris pour augmenter la biodiversité urbaine, inspirées des bordures en brosse des cellules épithéliales.
Econnexion
Un programme d’écologie entre écoles partenaire ayant pour but de former des liens entre des étudiants de diverses origines, inspiré de la réparation de l’ADN.
Fast Trash
Un système d’évacuation pneumatique permettant le tri et le transport des déchets urbain, inspiré du système digestif.
Les Galeries du Métro
Un programme artistique dans lequel des musées Parisiens « adoptent » des stations de métro du Grand Paris et choisissent des artistes pour en décorer les quais, les couloirs et les entrées, inspiré du crabe décorateur.
GenEx
Une plateforme numérique pour faciliter le tutorat bidirectionnel entre des jeunes (13-26 ans) et des adultes du “troisième âge” (50-70 ans), inspiré des hypothèses évolutives de la grand-mère et de la division du travail.
Greenspired
Une nouvelle approche à la végétalisation urbaine utilisant de la mousse sur les espaces verticaux sous-utilisés et sur les panneaux d’affichages, inspirée des nids des poissons-globes.
HYPOT
Une campagne éducative visant à sensibiliser le public aux questions d’hygiène et de santé publique dans le métro, inspiré de la signalisation d’hormones.
Joie de Vivre
A pop-up playground that facilitates child-directed play using upcycled materials, inspired by the mutualistic relationship between glucose and lactate.
LumiArt
Un « arbre artistique » alimenté par le vent pour renforcer le sentiment d’appartenance sociale dans les nouveaux secteurs de développement urbains, inspiré des protéines d'échafaudage facilitant les interactions moléculaires.
Maison des Saisons
Un bâtiment servant, pendant l’hiver, d’hébergement pour des sans-abris et pendant l’été, d’auberge de jeunesse, inspiré par les processus diurnes des plantes grasses.
MapX
Un jeu didactique sur application mobile permettant aux utilisateurs de s’amuser tout en collectant des données GPS sur l’accessibilité des trottoirs parisiens. Inspiré de la réaction immunitaire inflammatoire.
Mini Clinique
Un kiosque médical capable d’effectuer des tests médicaux de base et de connecter les patients à un médecins par téléconsultation, inspiré du système lymphatique.
(M)Power
Un programme d’efficacité énergétique qui capte la chaleur du métro et la transforme en électricité pour alimenter les logements sociaux à bas couts, inspiré des chaînes de transport d’électrons.
Pando
Un service funéraire pour rendre accessible des funérailles durables et écologiques aux parisiens, inspiré du réseau mycorhizien qui relie les plantes et les champignons.
Paris Hero
Une compétition civique et une plateforme en ligne qui transforme l’expérience bénévole, la rendant plus ludique, engageante et passionnante, inspirée par le système nerveux.
Petite Ceinture 2.0
Le réaménagement d’une voie ferrée abandonnée en une piste cyclable traversant des jardins partagés et promouvant des activités ludiques et culturelles, inspiré du processus d’angiogenèse : la création de nouveaux vaisseaux sanguins.
PickMeUp
Un distributeur automatique vendant les invendus alimentaires à prix réduits, inspiré de la relation symbiotique entre les plantes et les bactéries fixatrices d’azote.