Metrx
Arthur Blanchon (Sciences Po), Robert Edwards III (Harvard), Nadine Jamal (Paris Descartes), Risa Komatsu (Harvard)
Paris change. La capitale, submergée de voitures, souffre de leurs conséquences négatives (trafic routier, pollution de l’air). A l’heure où se déploie le Grand Paris Express, le temps est venu de réduire leur nombre en encourageant l’usage des transports collectifs.
L’application MetrX contribue à cet effort en rétribuant les usagers selon la distance qu’ils parcourent en transports en commun et en les informant des conséquences positives de leurs comportements sur l’environnement. Le nombres d’arbres qu’ils contribuent à sauver leur est par exemple communiqué ainsi que les points qu’ils cumulent en voyageant et qu’ils pourront utiliser comme réductions dans les enseignes partenaires. Notre application ambitionne d’être un organisme privé financé par des entreprises qui bénéficieront de la publicité de leurs produits.
MetrX s’inspire des fourmies qui utilisent des phéromones pour contrôler les flux de fourmies ouvrières entrants et sortant de la fourmilière. La rétribution financière et psychologique agiront comme des phéromones sur les parisiens stimulant l’usage des transports publics.