Sante et bien etre-01.png

Permettre à tous de vivre en bonne santé

  • Faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes.
  • Éliminer les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans, tous les pays devant chercher à ramener la mortalité néonatale à 12 pour 1 000 naissances vivantes au plus et la mortalité des enfants de moins de 5 ans à 25 pour 1 000 naissances vivantes au plus.
  • Mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles.
  • Réduire d’un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être.
  • Renforcer la prévention et le traitement de l’abus de substances psychoactives, notamment de stupéfiants et d’alcool.
  • Diminuer de moitié à l’échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route.
  • Assurer l’accès de tous à des services de soins de santé sexuelle et procréative, y compris à des fins de planification familiale, d’information et d’éducation, et la prise en compte de la santé procréative dans les stratégies et programmes nationaux.
  • Faire en sorte que chacun bénéficie d’une assurance-santé, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable.
  • Réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et à la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol.
  • Renforcer dans tous les pays, selon qu’il convient, l’application de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac.
  • Appuyer la recherche et la mise au point de vaccins et de médicaments contre les maladies, transmissibles ou non, qui touchent principalement les habitants des pays en développement, donner accès, à un coût abordable, à des médicaments et vaccins essentiels.
  • Accroître considérablement le budget de la santé et le recrutement, le perfectionnement, la formation et le maintien en poste du personnel de santé dans les pays en développement, notamment dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.
  • Renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement, en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux.
 
 

1 Pour Tous

Des distributeurs automatiques contenant des articles de premiers secours, d’hygiène féminine et autres produits sanitaires, dont le profit généré servirait à financer des programmes de distribution de biens de première nécessité aux personnes démunies, inspirés de la réplication de l’ADN.

Allume Paris

Un jeu exploratoire dans laquelle les personnages inscrits sur les panneaux des rues apparaissent en réalité augmentée pour conter leur histoire et celle des alentours, inspiré du réseau neuronal.

BioCité

Un réseau de couloirs verts pour piétons, construit sur des rues sous-utilisées, pour relier les espaces verts de Paris, inspiré du réseau neuronal.

Bols à Salade sur Seine

Une installation d’îles flottantes le long de la Seine, sur lesquelles sont cultivées des plantes absorbant les particules polluantes présentes dans l’eau, inspirée des néphrons présents dans les reins.

BubbleBox

Un module d’hygiène mobile et autonome offrant aux migrants, réfugiés et sans-abris un accès à des douches et des lave-linges, inspiré du fonctionnement des globules blanc dans le system immunitaire.  

Chemiring

Des jardinières installées sur les cheminées historiques de Paris pour augmenter la biodiversité urbaine, inspirées des bordures en brosse des cellules épithéliales.

Equalettes

Des toilettes économiques et écologiques qui offrent une solution non genrée à l'épanchement d’urine sur la voie publique à Paris, inspirées du fonctionnement des lysosomes.

Greenspired

Une nouvelle approche à la végétalisation urbaine utilisant de la mousse sur les espaces verticaux sous-utilisés et sur les panneaux d’affichages, inspirée des nids des poissons-globes.

HYPOT

AUne campagne éducative visant à sensibiliser le public aux questions d’hygiène et de santé publique dans le métro, inspiré de la signalisation d’hormones.

LumiArt

Un « arbre artistique » alimenté par le vent pour renforcer le sentiment d’appartenance sociale dans les nouveaux secteurs de développement urbains, inspiré des protéines d'échafaudage facilitant les interactions moléculaires.

Ma DécouVerte

Une excursion interactive basée sur une application conçue pour les enfants et leurs familles afin de découvrir la nature parisienne, inspiré par les canaux protéiques dans la membrane cellulaire.

Maison des Saisons

Un bâtiment servant, pendant l’hiver, d’hébergement pour des sans-abris et pendant l’été, d’auberge de jeunesse, inspiré par les processus diurnes des plantes grasses.

MapX

Un jeu didactique sur application mobile permettant aux utilisateurs de s’amuser tout en collectant des données GPS sur l’accessibilité des trottoirs parisiens. Inspiré de la réaction immunitaire inflammatoire.

MetrX

Une application rétribuant les usagers selon la distance qu’ils parcourent en transports en commun, inspiré du rôle des phéromones dans les fourmilières.

Mini Clinique

Un kiosque médical capable d’effectuer des tests médicaux de base et de connecter les patients à un médecins par téléconsultation, inspiré du système lymphatique.

miSTORY

Des ateliers de storytelling pour aider les réfugiés à se présenter et parler d’eux-même, en français, inspirés d'une protéine permettant l’expression de l’ADN.

Pando

Un service funéraire pour rendre accessible des funérailles durables et écologiques aux parisiens, inspiré du réseau mycorhizien qui relie les plantes et les champignons.

Paris Without Cars

Un système de voies cyclables dynamiques s’adaptant à la densité du trafic Parisien, inspiré du fonctionnement du système cardiovasculaire.

Petite Ceinture 2.0

Le réaménagement d’une voie ferrée abandonnée en une piste cyclable traversant des jardins partagés et promouvant des activités ludiques et culturelles, inspiré du processus d’angiogenèse : la création de nouveaux vaisseaux sanguins.

Sexpliquer

Un camion et un site web offrant des informations éducatifs sur le sexe, inspiré de la cascade de signalisation.

La Sportative

Des équipements sportifs dans un camions mobil pour promouvoir la parité dans le sport grâce à des activités originales, inspirés du fonctionnement des hormones.

Végéstation

Un programme d’installation de murs végétaux dans les gares de métro, inspiré du réseau lymphatique.