equalettes
Eloisa Capezzuto (Sciences Po), Maelle Dagnogo (CRI), William Flanagan (Harvard), Audrey-Stephanie Maghiro (Harvard)
Comme d’autres métropoles connues pour leur vie nocturne, Paris connaît le problème de l’urination publique. Dû en partie à la rareté des toilettes disponibles, ils sont nombreux et nombreuses à se soulager dans la rue, le métro, les espaces verts, tout comme le long des quais de Seine et d’autres lieux de sortie populaires.
La Ville de Paris met en oeuvre une variété d’outils afin de combattre l’urination publique ; la majorité de ces solutions, toutefois, sont conçues pour un usage masculin. Femmes et personnes à mobilité réduite sont encore trop souvent confrontés à une pénurie de sanitaires accessibles.
Inspirées du fonctionnement des lysosomes, Equalettes veut contribuer à la réduction des nuisances causées par l’urination publique le long des Quais de Seine et du Canal Saint-Martin, tout en adressant l’enjeu d’accessibilité aux sanitaires par toutes et tous. Les Equalettes se veulent des toilettes inclusives, respectueuses de l’environnement, économiques et faciles dans l’usage et la maintenance.