chemiring

Soundous Bella Baci (Paris Descartes), Edgar Brun (Sciences Po), Jennifer Eason (Harvard), Ian Lutz (Harvard)

 
 
 

A travers le monde, de grandes villes réalisent la nécessité d’allier les paysages urbains et naturels. La biodiversité urbaine apporte des avantages pour les êtres humains ainsi que pour la faune et flore grâce à la réduction de l’impact environnemental de la ville et des habitats fournis pour les plantes et les animaux. Les espaces verts urbains peuvent être cependant très onéreux et difficile à maintenir correctement. Ces espaces de grande envergure sont généralement trop peu nombreux et trop éloignés les uns des autres pour former un réseau viable d’habitats naturels.

 
Screen Shot 2018-08-09 at 3.44.10 PM.png

En s’inspirant des bordures en brosse des cellules épithéliales, chemiring veut exploiter ce potentiel en installant des pots de plantes sur ces cheminées. Se situant essentiellement dans le centre de Paris elles pourraient alors servir de liaison entre les larges espaces verts parisiens. 

Screen Shot 2018-08-09 at 3.44.02 PM.png

Le design des chemiring inclut un système de récupération d’eau pour alimenter les plantes, un espace dédié à la nidification d’insectes, ainsi qu’un compartiment pour des nids d’oiseaux. Sa taille et les matériaux utilisés le rendent économiquement viable, tout en augmentant la biodiversité urbaine.

 

Thème SDG