Maison des saisons

 

Felicitas von Campenhausen (Sciences Po), Lily Gao (Harvard), Tony Shu (Harvard), Louisa Sudre-Rouffaux (CRI)

 
 
 

Maison des Saisons est un projet multidimensionnel qui propose la transformation d’un bâtiment sous-utilisé dans Paris en un établissement saisonnier et adaptable qui sert aux sans-abri ainsi qu’aux touristes. 

 
Screen Shot 2018-08-08 at 1.37.02 PM.png

Pendant l’hiver, il servira d’hébergement pour des sans-abris et proposera une formation professionnalisante suivant le modèle « Apprendre-Travail-Rester » visant à réintégrer les formés dans le marché du travail du secteur tertiaire. Au cours de la saison estivale, il fonctionnera comme auberge de jeunesse, offrant un hébergement abordable, communautaire et socialement responsable. L’objectif global sur le long terme est que les revenus générés par l’auberge soutiennent le refuge d’hiver et le programme de formation.

Screen Shot 2018-08-09 at 6.41.52 PM.png

Par sa saisonnalité et son adaptabilité, Maison des Saisons est un projet qui vise à être le plus socialement et financièrement durable et qui offre des solutions à court et à long terme pour relever le défi de l’itinérance. La métaphore biologique sous-jacente à l’utilisation saisonnière d’un bâtiment est la plante grasse. Les deux sont des systèmes autosuffisants qui exécutent deux processus qui sont dépendant l’un de l’autre. Maison des Saisons a différents usages pendant l’hiver et l’été, comme les plantes grasses qui effectuent deux processus différents de collecte et de fixation du CO2 pendant la nuit et le jour.

 

Thème SDG