Petite ceinture 2.0
Gaspard Baudrin (CRI), Olivia Chen (Harvard), Cécile Crapart (CRI), Alexander Kaufman (Harvard)
Le projet « Petite Ceinture 2.0 » consiste en la réhabilitation d’une infrastructure parisienne, dans le but de créer un espace alliant transports « verts » et connexion des habitants de différentes catégories socio-culturelles. De nombreux enjeux sont visés par la réutilisation de l’ancienne voie de chemins de fer de 32 kilomètres autour de Paris en une piste cyclable, le long de laquelle fleuriront jardins partagés et activités ludiques ou culturelles.
Ce projet est directement inspirés du processus d’angiogenèse, ou comment le corps créer de nouveaux vaisseaux sanguins afin de cibler les plaies ou les zones peu oxygénées. Par analogie, la petite ceinture 2.0 amènera de « l’oxygène » au sein de la ville et de ses banlieues, facilitant les trajets quotidiens ainsi que l’interaction des parisiens avec la nature et offrant une plate-forme aux citoyen en quête de plus de connexions sociales.
L’aménagement de la Petite Ceinture, aussi bien en terme de structure que d’activité prendra compte de la diversité et sera adapté aux besoins des différents arrondissements traversés. Le projet, s’il s’avère être un atout à la ville, pourra être étendu aux rues et quartiers adjacents connectant le centre et la périphérie et donc toujours plus de personnes.