Pando
Lucie Coquet (Paris Descartes), Ella Pinard-Bertelletto (Sciences Po), Rowen VonPlagenhoef (Harvard), Josie Wolf (Harvard)
Le Père Lachaise à lui seul représente deux fois la superficie du plus grand parc parisien, les Buttes Chaumont. Pourtant nos cimetières suffoquent et environ 100 000 parisiens mourront dans les sept années à venir. Ainsi, l’organisation, l’usage et la gouvernance des cimetières, de même que nos pratiques funéraires, s’avèrent un enjeu capital pour l’avenir de Paris. Il devient crucial de repenser la manière d’inhumer nos défunts.
Pando, service funéraire d’un nouveau genre aspire à ouvrir de nouveaux horizons, de nouvelles alternatives; un futur pour nos cimetières plus ouvert sur la ville et leurs habitants. Au travers d’une plateforme dédiée, nous mettons en relation professionnels et particuliers afin de proposer un service alternatif pour chaque étape du processus funéraire.
Contrairement aux options traditionnelles des pompes funèbres, nous offrons un service respectueux de l’environnement, abordable et à l’écoute des besoins des familles.L’objectif de notre projet est de réduire les coûts des funérailles, tout en transformant peu à peu le paysage des cimetières en un véritable espace vert, grâce à une transition culturelle vers des funérailles plus durables et écologiques.