Mini Clinique
Connie Cai (Harvard), Emelyne Gaudichau (CRI), Isaac Ortega (Harvard), Mridhula Raghavan (Sciences Po)
En France, le système de santé actuel se concentre sur le traitement des maladies aiguës, plutôt que sur les soins primaires et préventifs. Par conséquent, de tels soins sont inefficaces et limités : le temps avant d’obtenir un rendez vous avec un médecin augmente, les médecins sont surmenés et des déserts médicaux où les patients manquent de soins accessibles sont de plus en plus nombreux.
Notre proposition consiste à créer un kiosque médical, intitulé Mini Clinique, capable d’effectuer des tests de base - pression artérielle, taux d’oxygène sanguin, indice de masse corporelle, température et tests de vision - et de connecter virtuellement les patients à un médecins par téléconsultation. Ces kiosques fournissent des soins primaires nécessaires, facilement accessibles et placés là où le besoin est le plus aigu.
Inspirés par le système lymphatique, qui constitue un réseau de défense contre les pathogènes et les infections, ces kiosques seront installés dans le Grand Paris, dans les espaces communautaires, les cliniques et les rues, formant un réseau de soins les populations à risque, prévenir les problèmes de santé futurs, et fournir une plate-forme pour l’augmentation de la littératie en santé communautaire.