portes de paris

Gabrielle Langkilde (Harvard), Dylan Li (Harvard), Zinat Nguyen (Sciences Po), Antoine de Talhouët (Sciences Po)

 
 
 

Parmi les villes les plus visitées au monde, Paris fait face à une concentration des flux touristiques en son centre. Cela entraine une inégalité des retombées économiques de l’industrie touristique entre Paris intra-muros et sa périphérie. 

 
Screen Shot 2018-08-09 at 3.58.23 PM.png

C’est dans ce contexte que nous créons « Porte de Paris », un projet de balades basées aux portes de la ville et guidées par des habitants du quartier. Ces balades démarrent aux portes, où elles dévoilent aux visiteurs le passé et le futur de la zone grâce à la réalité augmentée, avant de proposer une marche au sein de la diversité parisienne. 

montparnasseGreenIt.jpg

Le projet s’inspire des écosystèmes tropicaux qui évoluent pour soutenir leur diversité et ainsi rendent leur communauté plus robuste : Portes de Paris, en rendant la diversité parisienne plus visible, vise à créer l’Amazonie des destinations touristiques. Grâce à nos collaborations avec des historiens, des urbanistes, les habitants des quartiers et les commerces locaux, l’expérience unique que nous proposons permet de promouvoir le développement économique de ces zones et ainsi de réduire l’hétérogénéité persistante entre Paris intramuros et nombreuses de ses banlieues.

 

Thème SDG