GENEX

Raul Jordan (Harvard), Jennifer Tu (Harvard), Manon Curaudeau (CRI)

 
 
 

Generational Exchange (GenEx) est un site internet qui facilite le tutorat bidirectionnel entre des jeunes (13-26 ans) et des adultes du “troisème âge” (50-70 ans). Le “pourquoi” du projet est inspiré d’arguments évolutionnaires pour les partenariats intergénerationnels comme l’Hypothèse de la grand-mère. 

 
Screen Shot 2017-09-26 at 10.33.40 PM.png

GenEx utilisera la sagesse et l’expérience des adultes du “troisième âge”, qui passent de la vie active à la retraite (50 à 70 ans). Son but est double : équilibrer le marché du travail parisien en offrant aux jeunes un tutorat et des compétences liés à leur futur emploi ; tout en offrant aux adultes plus expérimentés un nouveau but. Aujourd’hui, plus de 33% des français sont âgés de plus 50 ans, avec la bosse du baby-boom et une économie des séniors croissante. Ils sont une ressource sous-utilisée pour les 23.7% des 15-24 ans qui sont sans-emploi. 

Screen Shot 2017-09-26 at 10.34.23 PM.png

Le “comment” de GenEx dérive de la transduction de signaux dans les cellules, qui inspire l’infrastructure sociale de GenEx, qui permet aux participants d’apprendre de plus en plus l’un de l’autre. En associant des jeunes avec des “adultes du troisième âge”, en facilitant les interactions “hors ligne”, et en créant des communautés locales de tutorat, GenEx cherche à redéfinir les relations intergenerationnelles et à redynamiser Paris.

 
 

Thème SDG