(M)POwer

Willa Li (Harvard), Janaina Lucero (Sciences Po), Daniel Loeb (CRI), Duncan Stothers (Harvard)

 
 
 

Une ville intelligente est éco-responsable et accessible à tous. (M)Power allie ces deux objectifs en recyclant à bas-coût la chaleur du métro, qui serait autrement perdue. Le potentiel inexploité est considérable sachant qu’entre la chaleur corporelle des passagers et le freinage, chaque ligne du métro parisien produit suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 10,000 foyers.

 
Screen Shot 2017-10-05 at 11.21.01 AM.png

Dans le corps humain, les cellules vivantes perfectionnent le recyclage d’énergie dans la chaîne de transport d’électrons en capturant les émissions d’énergie libre pour produire des molécules d’énergie plus utiles. Inspirés par cette méthode, nous proposons d’implémenter un système de carreaux Peltier (générateurs thermoélectriques) qui capturerait une partie de cette énergie et la mettrait à disposition d’HLM verts. 

mpower-01.png

Parallèlement, en suivant l’idée d’une société plus inclusive, les données recueillies et la technologie utilisée, seront ici publiques. A l’aide d’un langage et des graphismes simples, un système de site web/kiosque dans les HLM informera les habitants de leur consommation énergétique et des dernières innovations technologiques. De plus, convaincus que ces données pourraient inspirer la prochaine génération d’innovateurs, nous voulons qu’elles soient un matériel pédagogique enrichissant, à la disposition des professeurs. Ainsi, (M)Power n’illuminerait pas seulement des bâtiments, mais aussi des habitants. 

 

Thème SDG