bols à salade sur seine
Zakaria Chikhaoui (Frateli), Bruno Moguel Gallegos (Harvard), Franck Porteous (CRI), Christine Zheng (Harvard)
Bols de Salade sur Seine est un projet qui a l’ambition de s’attaquer à deux problèmes de taille que rencontre la ville de Paris. En effet, inspiré du monde du vivant à travers une approche biomimétique, notre projet s’intéresse d’une part à la pollution de l’eau de la Seine et d’autre part au manque d’espaces vert à Paris.
La mise en oeuvre de ce projet consistera en l’installation d’îles flottantes le long de la Seine, sur lesquelles seront cultivées des plantes qui absorberont, dans leur processus de croissance, les particules polluantes presente dans l’eau. De plus, le projet combine deux technologies complémentaires et efficaces. Ainsi, les techniques d’hydroponie et de phytoremédiation permettront de cultiver des espèces uniques de plantes rendant possible la purification de la Seine.
Par ailleurs, ce système de « Bols de Salade » trouve son inspiration dans la façon dont le corps humain filtre le sang grâce aux néphrons présent dans nos reins. Au delà du traitement des eaux, les îles ajouteront une touche de verdure à Paris et rappelleront aux Parisien l’importance d’un environnement sain.