centre d'action civique
Connor Bitter (Harvard), Yvenna Chen (Harvard), Ivan Cornut (CRI)
Bien que la Ville de Paris possède de nombreux laboratoires innovants et un large système de budget participatif, de nombreux citoyens ne peuvent se permettre la perte de temps ou d’argent que ces options impliquent. Le Centre d’Action Civique (CAC) a pour but de favoriser l’engagement citoyen afin de déclencher une transformation sociale en ville. A terme nous souhaitons la mise en place d’un « système immunitaire municipal » dans lequel les citoyens pourront agir comme des cellules immunitaires innées qui combattent directement les problèmes (pathogènes) qu’elles détectent.
Nous envisageons qu’une nouvelle branche de la Mairie soit créée pour aider les projets sociaux de petite échelle à affronter certains de leurs défis. Elle pourrait leur apporter un soutien logistique, leur permettre une meilleure communication locale et favoriser l’engagement des citoyens dans ces projets. La finalité de ce projet est de donner la possibilité aux citoyens d’agir pour le changement qu’ils souhaiteraient voir dans leur ville. Le CAC pourrait avoir des bureaux « ganglions lymphatiques » à travers la ville afin de créer une présence physique dans de nombreux quartiers.
Nous proposons des CAC pilotes positionnés dans trois arrondissements cibles, avec la capacité d’étendre le réseau à l’intégralité de la ville et à sa banlieue. Le déploiement prendrait un an et demi, et serait accompagné d’évaluations des projets et de l’organisation par des sondages et des entretiens.