CAFÉ-TIERS

Amel Benzerga (Sciences Po), Eloi Delpierre (CRI), Leigh Sharpless (Harvard), Syrine Souissi (Sciences Po)

 
 
 

Café-Tiers est un café à but non-lucratif situé sur les Champs-Elysées qui emploiera des réfugiés vivant à Paris. Ce sera un espace communautaire et événementiel pour tous les Parisiens, avec pour but de promouvoir l’intégration sociale des réfugiés.

 
café tiers 1.png

Certains événements seront destinés à servir la communauté de réfugiés (ateliers, formations, réseaux...), et d’autres seront ouverts au public avec pour but de sensibiliser les Parisiens à travers des événements culturels (concerts, expositions, lectures de poésie...). Café-Tiers assure le rôle de recruteur et emploie spécifiquement des réfugiés en contribuant ainsi à l’intégration économique de son personnel sur le marché du travail parisien.

café tiers 2 bon.png

Le café sera autonome, et tous les profits seront directement réinvestis pour couvrir les dépenses telles que les salaires des employés, les stocks, les événements et les formations. Dans notre métaphore biologique, les poumons des Champs-Elysées sont nécrosés et incapables de remplir pleinement leurs fonctions culturelles et sociales en n’attirant que des touristes. La greffe de poumons, ou de Café- Tiers, serait un moyen d’oxygéner la population de cette zone.

 

Thème SDG