desmains

Ève Albergel (SciencesPo), Catarina Cerqueira (SciencesPo), Justin Tseng (Harvard)

 
 
 

Desmains est une nouvelle manière de subvenir à ses besoins. Aujourd’hui, notre consommation représente une véritable menace pour l’environnement. C’est pourquoi, desmains est un lieu d’apprentissage vers un nouvel art-de-vivre basé sur l’autonomie, la simplicité et la durabilité.

 
Desmains1.png

Desmains améliore l’autonomie de chacun.e, constituant la première étape pour passer de la sur- consommation à l’autosuffisance. C’est pourquoi desmains est inspiré par les cellules souches, qui maintiennent leur population tout en pouvant se différencier en plus de 200 cellules si besoin est. En e et, à desmains les visiteurs.euses peuvent recevoir de l’aide, à tout moment de la journée, pour créer leurs produits d’hygiène et ménager à partir de 10 ingrédients en vrac. Il est également possible d’apprendre à réaliser des travaux de couture pour le quotidien : améliorer ses vêtements, coudre pour son intérieur ou encore créer ses serviettes menstruelles réutilisables. Plus que de consommer en respectant l’environnement, desmains offre la possibilité de s’instruire et de transmettre.

Desmains2.png

Desmains constitue une communauté de partage des connaissances durables. Desmains souhaite inclure les parisiens, les volontaires au Service Civique, mais aussi les personnes en réinsertion pour y travailler. Ainsi, les compétences durables sont une opportunité pour l’économie circulaire et locale.

Desmains: se servir de ses deux mains pour demain.

 

Thème SDG