E-co metro

Judith Motillon-Alonso (Sciences Po), Bérénice Obala (Sciences Po), William Stone (Pomona University), Michael Xie (Harvard)

 
 
 

Actuellement, les banlieues du Grand Paris manquent non seulement d’espaces verts accueillants où les citoyens peuvent se rassembler et interagir de manière informelle, mais aussi de lieux où on peut en apprendre davantage sur des modèles de vie durables.

En profitant de la construction du Grand Paris Express, et afin de suivre la volonté des élus locaux, nous voulons développer un nouveau modèle d’infrastructures, favorisant les interactions avec la nature environnante, ainsi que les interactions sociales, intergénérationnelles ou multiculturelles.

 
eco metro 1.png

En s’inspirant des échanges de gaz entre capillaires et alvéoles au niveau des poumons, nous prévoyons de développer des hubs durables dans les stations du GPE. Les usagers pourront s’y rencontrer, et avoir accès à une offre événementielle tournée vers la culture verte, via une borne digitale ; un groupe de citoyens, composé de personnes âgées et d’écoliers, y travaillera régulièrement afin d’en faire un jardin communautaire préservant la biodiversité locale.

eco metro 2.png

Ce hub durable améliorera l’expérience globale des usagers dans les transports, renforcera le sentiment de cohésion sociale et permettra la création de liens intergénérationnels forts. Avec e-Co métro, les citoyens pourront construire une communauté plus harmonieuse et agir de manière plus responsable pour la protection de l’environnement.

 

Thème SDG