PARI(s) compost

Aziza Chebil (CRI), Élodie Lemesre (Sciences Po), Kan Parthiban (Harvard), Margaret Schultz (Harvard)

 
 
 

En moyenne, un parisien jette trois fois plus de déchets qu’un citoyen français. D’ici 2025, Paris s’engage à réduire ses déchets alimentaires de moitié. Cela ne peut être envisageable que par une modification majeure de la législation et l’engagement des citoyens. Des initiatives existent permettant aux parisiens de créer leur propre système de compostage. Néanmoins, ces systèmes mis en place sont insuffisants pour éliminer les milliers de tonnes de déchets alimentaires incinérés dans le flux de déchets ordinaire.

 
Pari(s) Compost1.png

L’incinération de biodéchets a ecte sévèrement l’environnement de par : la combustion d’eau douce stockée dans les déchets alimentaires, la pollution de l’air et l’épuisement des matières organiques dans le sol. En tant que programme pilote, Pari(s) Compost! préconise une législation obligatoire concernant le compostage et une campagne de sensibilisation dans le 4ème et ses 26 796 habitants.

Pari(s) Compost2.png

Le projet vise à placer 12 réceptacles de biodéchets dans des parcs publics de cet arrondissement. Pari(s) Compost! étendra le projet au 18ème avec ses 199 135 habitants. Pour Pari(s) Compost!, Paris ne présentera une économie circulaire durable que lorsque les biodéchets seront collectés et triés en tant que déchets compostables. Ils pourront être transformés en compost utilisable par les fermes et paysages urbains.

 

Thème SDG