projections parisiennes
Marine Kirat (Frateli), Ju-Hyun Lee (Harvard), Chris Li (Harvard), Nicolas Senecaut (CRI)
Centre de diversité, Paris est un riche foyer d’identités culturelles. Depuis toujours, Paris fait face à des problèmes de tension et à des conflits entre différents groupes ethniques. Les nouvelles mesures politiques ont exacerbées les tensions amenant les minorités parisiennes à se sentir davantage isolées.
Notre proposition cherche à améliorer la compréhension des malentendus culturels, à travers une approche humaine : durant une semaine, la ville lumière accueillera un festival d’art culturel basé sur des projections. Des parisiens d’origines variées partageront leurs histoires, leurs anecdotes, leur expérience. Tout cela sera enclin à nous transmettre un message simple et efficace via un fort potentiel émotionnel. Ces portraits susciteront un sentiment d’empathie touchant l’identité même des spectateurs et permettront aux individus ne se sentant pas écoutés de pouvoir s’exprimer.
Cette initiative est inspirée du phénomène biologique que sont les signaux endocriniens qui transportent, via des hormones, des messages critiques dans l’organisme. Des systèmes de rétroaction évalueront numériquement les réactions des citadins. Ainsi, comme les cellules qui répondent aux changements physiologiques complexes, notre projet essayera d’améliorer la communication culturelle et ethnique à Paris.