We-bench
Julie Hosteing (CRI), Lujia Cha Cha Yang (Harvard), Julio Mendez Cabrera (Harvard), Guillaume Zucman (SciencesPo)
Prenez place. Regardez autour de vous. Prenez conscience de tous les appareils électroniques vous entourant. Pourriez-vous vous en passer? Pour des milliers de parisiens, la question ne se pose pas.
Internet joue un rôle fondamental dans nos vies aujourd'hui mais la fracture numérique empêche encore et toujours les plus vulnérables de notre société de profiter de tous ses avantages. Paris propose un réseau Wi-Fi très étendu. Le problème se situe en réalité dans le manque de matériel pour accéder à Internet. Notre projet cherche à remédier à cette situation de manière inclusive et non-stigmatisant socialement.
Pour ce faire, le meilleur support est un élément accessible du mobilier public. Le banc n’est pas qu’un espace de repos: on pourrait y ajouter des tablettes numériques donnant accès à des services en ligne essentiels et promouvant l’engagement civique afin de créer un réseau d’accessibilité et de connectivité. En faisant cela, il devient un pôle qui transfert l’information entre les gens tout comme les synapses permettent la circulation d’information dans le cerveau.