multi métro
Alexandra Fehnel (Harvard), Leon Grillet (CRI), Najoua Medroumi (Frateli), Dan Roman (Harvard)
Malgré la forte concentration d’usagers dans le metro parisien, l’interaction entre les étrangers dans les wagons s’apparente à quelque chose que chacun cherche à éviter à tout prix. L’objectif de notre projet est de modifier la situation actuelle par le biais de la mise en place de wagons à thèmes, avec pour ambition de créer une atmosphère propice à l’interaction, la connexion et la créativité entre individus ayant des intérêts communs.
Considérant la ville de Paris comme un système vivant, notre inspiration a été tirée de la compartimentation et du systeme de signalisation présente dans le principe biologique du transport de vésicules. Nous parions sur la modernisation du metro à l’horizon 2030 via le projet “Metro2030”, la disponibilité d’informations en temps réel, et une signalisation souterraine suffisante, identique à celle des vésicules, pour diriger les usagers vers le wagon souhaité.
En premier lieu, nous souhaitons introduire ce système dans le RER, et plus tard l’étendre aux différentes lignes de metro. Grace à l’utilisation de caméras et par le biais d’évaluations en ligne, nous espérons pouvoir déterminer dans quelle mesure notre projet a favorisé l’interaction en créant une expérience commune pour les usagers.